1952 – LES ORIGINES
La société Transports Rousseau a été créée en 1952 par Monsieur Maurice ANDRON, grand-père de Monsieur Jean Luc ROUSSEAU (dirigeant actuel), avec le transport d'eaux-de-vie en fûts.
Les fûts, après avoir été pesés vides sont remplis avec une pompe à la main puis repesés pleins afin de voir la quantité chargée. A l'époque, on transportait en une journée l'équivalent de 30 hl.
Aujourd'hui, avec un camion de 330 hl, nous arrivons à transporter près de 1 000 hl par jour.
1958 – LA CROISSANCE
En 1958, Monsieur Rousseau Maurice rachète l'entreprise à Monsieur Andron et devient le précurseur de la citerne en inox en proposant aux Maisons de Négoce ce nouveau type de transport. Depuis les années 60, le transport d'eaux de vie ne se fait que dans des citernes inox.
Parallèlement à ça, l'entreprise développe son activité en transports de marchandises générales.
A l'époque, Saint Gobain implante une usine à Cognac et les premières bouteilles sorties des fours furent transportées en vrac avec de la paille … Depuis, les choses ont bien évoluées !
1990 – SPECIALISATION DANS LE TRANSPORTS DE LIQUIDES ALIMENTAIRES
Dans les années 90, la volonté de Jean Luc Rousseau est d'orienter l'activité de l'entreprise vers le transport de liquides alimentaires. Les normes se font alors de plus en plus présentes, et le transport de matières dangereuses de plus en plus réglementé. Il devient dès lors conseiller à la sécurité et met en place en 2004 les normes alimentaires HACCP.
1996 – RACHAT
Jean Luc Rousseau rachète l'entreprise à son père en 1996.
2005 – STATION DE LAVAGE POUR CITERNE
En 2005, la société investit et inaugure la toute première station de lavage de la région dédiée aux citernes alimentaires. Avec comme particularité, le dernier rinçage du programme choisi se fait avec de l'eau osmosée.
Toujours plus soucieux de l'environnement, Jean Luc Rousseau décide en 2011, d'équiper la station de lavage d'un système de fabrication d'eau osmosée. La station produit la consommation quotidienne de l'entreprise.
2010 – L'HISTOIRE CONTINUE
En 2010 sa fille, Eléonore Rousseau, intègre l'entreprise avec pour objectif la reprise de l'entreprise familiale et la continuité des valeurs qui ont fait les Transports Rousseau.
2017 – RACHAT PAR LA 4EME GENERATION
Eléonore, présente depuis quelques années au sein de l'entreprise, rachète la société à son père avec pour objectif de développer l'activité et de faire perdurer l'entreprise
tout en véhiculant les valeurs familiales qui lui sont chères.